Demon Slayer: 10 différences entre le manga et l'animé

Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba, met en scène les aventures de Tanjiro Kamado et de sa jeune soeur Nezuko. Malgré leur pauvreté, Tanjiro et sa famille mènent une vie heureuse au sein de leur communauté en montagne. Mais les choses prennent une tournure terrible lorsque Tanjiro rentre chez lui et découvre que sa famille a été tuée, et que la seule survivante, Nezuko, est devenue un démon !
Suite à une rencontre destinée avec le Demon Slayer, Giyu Tomioka, Tanjiro a la chance de devenir lui aussi un Demon Slayer, de venger sa famille et de trouver un remède pour sa sœur. Mais avant de pouvoir commencer sa quête, le jeune homme doit voyager pour rencontrer le vieux maître Sakonji Urokodai et compléter sa pénible formation. Selon que vous suivez la version manga ou anime de la série, il y a quelques changements. Lisez la suite pour découvrir 10 différences entre les deux.
1. Anime : Lettre de Giyu

Urokodai reçoit une lettre de Giyu Tomioka décrivant la situation de Tanjiro et lui demande de le former. Giyu sent le potentiel de Tanjiro et pense qu'il serait un étudiant digne de ce nom. Il poursuit en disant que Nezuko est un démon qui refuse de manger les humains et qu'ensemble, ils forment un duo unique en son genre.
L'épisode 2 de l'anime, "Urokodaki Sakonji, le formateur", place cette scène à la fin par rapport à son homologue manga qui ouvre le chapitre avec elle (voir le chapitre 3 "De retour avant l'aube"). Les deux formats utilisent le placement de cette scène avec beaucoup d'effet et cela modifie même la fin de chacun.
2. Manga : Rencontre avec la fermière

L'ouverture du chapitre 2 du manga, "L'Étranger", commence avec Tanjiro qui tente de payer une fermière pour son panier, de la paille et du bambou. L'aimable paysanne propose à Tanjiro de lui donner les provisions gratuitement, et ils se disputent à ce sujet, mais notre héros insiste pour qu'elle prenne l'argent, allant même jusqu'à le lui donner en claquant sa main.
La fermière se tient la main de douleur tandis que Tanjiro la remercie et se dirige vers la grotte où il a caché Nezuko. L'animé saute cette petite interaction humoristique et ce détail sur le personnage de Tanjiro.
3. Anime : Entraînement supplémentaire

Après avoir passé le premier test d'Urokodai, escalader et descendre la montagne pendant la tombée de la nuit, Tanjiro devient son élève. Pendant des jours, notre héros s'entraîne dans la montagne, évitant les pièges et affinant son odorat. Bientôt, il est assez fort pour porter un katana et commence à s'entraîner avec celui-ci, mais voici un petit détail que vous avez peut-être manqué entre l'animé et le manga.
Le manga et l'animé montrent toutes deux le dur entraînement que doit subir le jeune Tanjiro, mais l'animé semble aller un peu plus loin. Dans le manga, il s'entraîne à balancer le katana jusqu'à ce qu'il ait l'impression que ses bras vont tomber, atteignant 716 coups. L'animé fait de même, mais lorsque Tanjiro atteint 1000 coups, Urokodai le descend et lui dit d'en faire 500 de plus ! La version animée donne également au spectateur un aperçu plus approfondi de l'entraînement de Tanjiro en général.
4. Manga : Pas de festin avec Urokodai

L'épisode 4 de l'anime, "La sélection finale", comporte une scène qui ne se retrouve pas dans le manga. Après que Tanjiro ait réussi à fendre le rocher, Urokodai arrive pour le féliciter. Avant de partir pour la sélection finale, Tanjiro a enfin le temps de se détendre, les deux hommes organisent donc un festin pendant la soirée.
Urokodai dit à Tanjiro qu'il devra faire face à de nombreuses difficultés au cours de son voyage qui feront en sorte que le temps passé à s'entraîner semblera dérisoire. Cette scène montre le lien entre le maître et son élève, et malheureusement, c'est une scène qui manque au manga.
5. Anime : Kibutsuji claque des doigts

Pendant son séjour à Tokyo, Tanjiro rencontre Muzan Kitbutsuji, le démon responsable du meurtre de sa famille. Découvert, Kitbusuji provoque une distraction en transformant un citoyen en démon. Confronté au choix de traiter avec le démon ou de laisser le meurtrier de sa famille s'échapper, Tanjiro décide de faire face à la menace actuelle. Quelques instants plus tard, Kitbutsuji se bat avec une famille dans une ruelle voisine, il s'en débarrasse brutalement !
Un petit détail qui est différent dans l'anime est le style de plan de caméra utilisé lorsque Kitbutsuji claque des doigts, après avoir désintégré une femme, pour invoquer une paire de ses serviteurs. L'anime utilise un plan par derrière tandis que le manga utilise une perspective de face, vous pouvez donc voir le regard froid sur le visage de Kibutsuji.
6. Manga : Yushiro traite Nezuko de sorcière

Après s'être occupé de la distraction causée par Kibutsuji, Tanjiro rencontre le démon Yushiro afin qu'il l'emmène voir le docteur Tamayo (voir le chapitre 15 du manga, "L'opinion du docteur"). Lorsque Yushiro voit Nezuko pour la première fois, il remarque qu'elle est aussi un démon, et la traite de sorcière !
Naturellement, Tanjiro ne le supporte pas et défend sa jeune soeur en disant à Yushiro qu'elle était connue comme la beauté de la ville. La version animée de ce moment est presque aussi dure, mais au lieu d'être une sorcière, la pauvre Nezuko est maintenant une horreur selon Yushiro.
7. Anime : L’action d’Inosuke

Avant de se rendre à leur prochaine mission au sommet du mont Natagumo, Tanjiro et ses alliés s'arrêtent pour se reposer dans une auberge et laisser leurs blessures se cicatriser. Pendant que Tanjiro et Nezuko s'occupent de Zenitsu, Affamé, Inosuke se retrouve de très bonne humeur après que le gardien de l'auberge lui ait offert des vêtements de rechange et du tempura frit. Maintenant guéri, le groupe reçoit ses ordres et part pour sa prochaine mission.
Dans les premières minutes de l'épisode 15, "Mont Natagumo", la scène d'Inosuke et du gardien est placée au début. Le manga, cependant, utilise cette scène comme un flash-back. Alors qu'il cherche dans les bois des membres survivants parmi les Demon Slayers, Tanjiro remercie Inosuke de l'avoir accompagné, mais tout ce à quoi il pense pour le moment, c'est à un délicieux tempura frit ; voir le chapitre 28 si vous souhaitez comparer et contraster.
8. Manga : L'atterrissage de Tanjiro

Tanjiro et Inosuke combattent le démon araignée père sur le mont Natagumo et c'est leur combat le plus difficile jusqu'à présent. Le père araignée a une résistance et une force incroyable, ce qui fait que Tanjiro et Inosuke doivent se surpasser pour infliger des dégâts à leur ennemi commun. Tanjiro ralentit le démon pendant un moment et tente de l'abattre avec son attaque finale.
L'attaque échoue et Tanjiro se retrouve jeté dans une autre partie du bois où il utilise une de ses techniques de respiration d'eau pour se sauver et également pour bloquer l'atterrissage ! Tanjiro n'a pas eu autant de chance dans l'animé, il tente la même manoeuvre mais échoue et se cogne la tête sur un arbre ! Consultez le chapitre 35 "Dispersé", et l'épisode 15 "Un lien forgé" pour voir.
9. Anime : Shinobu et Giyu se joignent au combat

Les Pilliers Pourfendeurs, Shinobu Kocho et Giyu Tomioka, arrivent sur le mont Natagumo à temps pour sauver la situation. L'épisode 20 de l'animé, "Une Famille Improvisée", donne aux téléspectateurs un aperçu du pouvoir que peuvent avoir les membres des Pilliers. Il fournit également des informations supplémentaires sur Rui et sa famille d'araignées.
L'animé change la donne en plaçant la bataille entre Rui et Giyu avant le combat de Shinobu avec la soeur de Rui. Cela est différent de la façon dont le manga détaille ces événements, en couvrant les chapitres 41 et 42.
10. Une salutation grossière

Après avoir rencontré le chef des Demon Slayers, Kagaya Ubuyashiki, Tanjiro et Nezuko sont emmenés au Manoir de Shinobu par un couple de Kakushi afin qu'ils puissent se faire soigner. Lorsqu'ils arrivent au manoir, ils tombent sur une Kanao Tsuyuri en train de rêver.
Elle ne semble pas remarquer leur présence et, au lieu de cela, ils sont salués de manière assez grossière par une jeune aide-soignante, Aoi, qui leur crie dessus en leur demandant "Qui diable êtes-vous ?" Au cours de l'épisode 23 de l'animé ("La Réunion des Pilliers"), cette salutation est remplacée par une phrase moins vulgaire, "Et toi, qui es-tu ?".
DÉCOUVREZ D'AUTRES ARTICLES MANGEKYU NEWS
Naruto: Top 10 des moments les plus émouvants
Nous connaissons tous les combats épiques et les personnages charismatiques de la série Naruto mais l’oeuvre de Kishimoto est également réputé pour ses moments poignants accompagnés d’OST mémorables. Mangekyu a...
10 secrets sur Jiraiya
Un des personnages les plus marquants de la planète manga, impossible de parler de Naruto sans faire allusion à Jiraiya. Sa mort est surement un des moments les plus tristes...
One Piece: Les 10 personnages les plus sous-estimés
One Piece est connu pour la multitude des personnages créé par Eichiro Oda. Les personnages les plus puissants sont assez faciles à répertorier, Mangekyu a donc décidé de vous faire une...
Bleach: Top 10 des Capitaines les plus puissants
Bleach est connu pour ses combats épiques et ses personnages tous plus badass les uns des autres. L’oeuvre de Tite Kubo a le droit à une suite en animé pour...